White Ceramic Teacup With Saucer Near Two Books Above Gray Floral Textile

Rencontre avec « LINE ALEXANDRE »

 Le p’tit déj’ « Line Alexandre » (décembre 2023)

L’auteur

Line Alexandre est diplômée de l’Université de Liège, où elle a suivi des études de philologie romane.
Son roman « Petites pratiques de la mort » a été sélectionné pour le Prix Première RTBF du premier roman 2009 alors que plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des ouvrages collectifs.


Son dernier roman

<< Le village ardennais était paisible et loin de tout, jusqu’à ce qu’une inconnue soit retrouvée noyée dans la fontaine. Une mort mystérieuse qui sera la première d’une série d’autres toutes aussi étranges. L’affaire va mettre à l’épreuve l’inspecteur Joris, en proie au doute, et la juge Werner, fraîchement débarquée dans la région. Au cœur de l’histoire, une auberge où tout est suspect, même la ribambelle de nains de jardin qui la décore. S’amuseraient-ils à obscurcir l’enquête ? Une auberge ardennaise où tout est suspect…>>

Thierry Detienne, dans Le Carnet et les instants, à propos de La prophétie des nains :

À nous permettre de retrouver des personnages de roman en roman, les auteurs nous les rendent familiers, attachants, et créent une forme de continuité par-delà les contextes les plus variés. Dans L’enclos de fusillés, Line Alexandre nous avait mis en présence de la juge Werner et de l’inspecteur Evariste Joris que nous retrouvons ici avec plaisir. Ils sont à présent appelés dans un petit village de l’Ardenne belge où l’on vient de retrouver le cadavre d’une jeune femme noyé dans une fontaine. Mais rien ne permet de lui attribuer une identité et aucun indice n’apparaît d’emblée. […]

La prophétie des nains saisit à merveille le huis clos villageois qui embrume le meurtre à élucider. La galerie de portraits qui en résulte est croustillante de vérité et troublante d’humanité, illustrant bien à quel point toute enquête policière déboule dans l’intimité des personnes, mettant à jour les bassesses, petites et grandes, entre lesquelles les enquêteurs doivent faire le tri. Elle souligne aussi les entrechocs inévitables entre la vie privée des enquêteurs et la dynamique propre de l’énigme, dont la difficulté pour un inspecteur métis ou une femme juge de faire leur place, plus encore parmi les leurs que face au conservatisme rural. Ajoutez à ceci que la plume de Line Alexandre trace son chemin avec aisance, tantôt tendre, tantôt féroce et le plus souvent drôle, et vous comprendrez aisément que nous tenons là un roman policier dont l’autrice fait mouche une fois de plus.


Les autres romans de Line Alexandre

Seize nouvelles courtes où, entre humour et émotion, tente de se faufiler cet amour tel qu’il se dit, se cache ou se ment, qui a du mal à se vivre entre des êtres en rupture. Et la solitude pousse parfois à la folie.

Ça en a la forme et la couleur, ça en prend le nom parfois, et l’air et la chanson. Mais est-ce l’amour ou son ersatz ? Bien malin qui saura démêler le vrai du faux.

Des bébés africains retrouvés morts dans l’Enclos des Fusillés, à Liège, là où reposent en paix des héros de la Seconde Guerre mondiale… Une paix bien compromise par l’exhumation de deux corps minuscules enchevêtrés, blottis dans une serviette de bain jaune pour tout linceul. Qui a enterré les nouveau-nés dans ce lieu quasi sacré ? Gabrielle Werner, la juge d’instruction chargée de l’enquête, est bouleversée par ce gaspillage d’enfants, elle qui cherche désespérément à devenir mère.

« Personne ne mérite de mourir ». Julien a entendu quelqu’un prononcer cette phrase. Le coma dans lequel il est plongé ne l’empêche pas de percevoir ce qui se dit autour de lui. Des voix familières, la petite soeur et l’épouse, des maîtresses, sa fille Jeanne, et, bien sûr, Maman. Grâce à ces fantômes, Julien rassemble les fragments d’une existence morcelée. Et pousse les ultimes portes de sa vérité intérieure…


Le conseil lecture de Line Alexandre